3 conseils pour louer votre voiture pour des vacances réussies

le

Louer une voiture pour les vacances peut être très économique à condition de suivre quelques règles très simples. Nos conseil pour une location de voiture sans souci passent par trois étapes : avant la location, le jour de la location et l’utilisation du véhicule loué.

En suivant ces quelques conseils et astuces, vous passerez en toute autonomie des vacances sans stress et sans vous ruiner. Suivez le guide !

1 – Plus c’est tôt, moins c’est cher

La règle d’or pour des vacances tranquilles, c’est l’organisation. Réservez votre voiture aussi tôt que possible, car les frais de location deviendront de plus en plus chers si vous attendez. C’est encore plus vrai pour les locations en haute saison. Pensez donc à réserver la voiture que vous préférez quelques semaines, voire quelques mois en avance.

Lors de votre réservation, pensez à préciser les options que vous désirez, comme des sièges pour enfants, le porte vélo par exemple. Attention, dans certains pays, ces options ne sont pas courantes : en dehors de l’Europe, si vous voulez deux sièges enfants, par exemple, réservez le plus tôt possible.

2 – Louer une voiture sans surprises

Petit conseil, au moment de la location proprement dite, posez les bonnes questions et toutes les questions. Même si des choses peuvent sembler évidentes, n’hésitez pas à poser des questions. Demandez par exemple :

  • une liste de numéros de téléphone d’urgence pour le pays que vous visitez
  • le numéro de téléphone du bureau de location
  • le type de carburant nécessaire à votre véhicule
  • les procédures de restitution du véhicule loué (combien d’essence il faut laisser, par exemple), etc.

N’oubliez pas d’inspecter le véhicule avant de partir et de faire constater à votre compagnie de location tout dommage éventuel du véhicule (rayures, salissures des sièges etc.)

Et de lire toutes les conditions de réservation, cela vous évitera d’éventuelles grosses surprises qui pourraient gâcher vos vacances.

3 – À Rome, faites comme les Romains

Ça y est ! Vous êtes au volant de votre voiture de location nouvellement louée et c’est parti pour de super vacances. Attention quand même ! Si vous partez à l’étranger, assurez-vous de bien connaître les lois du pays que vous allez visiter.

RomeConduire dans certains pays nécessite la traduction de votre permis de conduire. (Conduire hors Europe avec un permis français) Certains pays exigent que vous ayez des lunettes dans la voiture si vous en portez, même si vous mettez aussi des lentilles de contact.

Un seul conseil : avant de partir, renseignez-vous sur le code de la route du pays visité, cela vous évitera de bien désagréables surprises. Si vous ne trouvez pas le renseignement, n’hésitez pas à interroger votre loueur de voiture.

Rappelez-vous que dans un pays étranger, il vous faut rouler plus sagement que d’habitude. Ce qui est réflexe de conduite en France ne l’est pas forcément à l’étranger. C’est encore plus vrai si vous circulez dans un pays où la conduite est à gauche. Prudence, prudence ! Et si vous roulez dans un pays où la conduite est très “sportive”, ne tentez pas d’imiter les conducteurs locaux : vous n’avez pas leurs réflexes.

Les vacances avec une voiture de location, c’est rester maître de son voyage. À condition de bien se préparer à l’avance pour éviter les coups de panique et de stress de dernière minute. En s’organisant bien avant le voyage, en posant au loueur les bonnes questions avant de partir et en respectant les règles de la route du pays, vous êtes assuré de passer d’agréables vacances en voiture.

Allez ! Bonne route et bonnes vacances !

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Andrew Hoffman dit :

    Je trouve que la location de voiture est vraiment économique, au quotidien ou en vacances c’est toujours pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *