Les activités à faire en Ardèche

le

De par la diversité de son territoire (gorges, rivières, grottes, montagnes…), l’Ardèche est un terrain de jeu presque sans limite pour passer un week-end ou des vacances à votre convenance. Voici quelques-unes des activités dont vous pourrez profiter.

L’Ardèche en quelques mots

Pour tous ceux qui ne connaissent pas l’Ardèche, il s’agit d’un département de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Désireuses de promouvoir le tourisme, les collectivités territoriales ont su, à l’aide d’incitations, encourager la création d’activités.
Pour permettre au plus grand nombre de pouvoir en profiter, un réseau important d’hébergements est disponible avec des campings, des chambres d’hôtes ou des hôtels.

Activités sportives en pleine nature

L’Ardèche a conservé son authenticité. La nature peut ainsi vous offrir de multiples activités sportives comme la randonnée pédestre et équestre, escalade, canyoning, accrobranche, canoë ou kayac, vélo, VTT, spéléologie… Pour voir les lieux adéquats, consultez le site de l’Office du tourisme ardéchois.
Quel que soit votre niveau en sport ou votre expérience, vous trouverez des professionnels pour vous accompagner et vous conseiller sur les bonnes pratiques. Vous bénéficierez alors de parcours adaptés, d’une sécurité garantie et tout le matériel requis vous sera loué.
Afin de vous rendre aux activités, les communes de l’Ardèche disposent d’un excellent réseau de transports en commun. Par exemple, vous avez des équipements pour vélo dans la plupart des lignes de bus.

Vivez des expériences uniques en Ardèche

Outre les activités sportives, l’Ardèche regorge de lieux uniques à découvrir. Grâce à eux, vous aurez l’opportunité de découvrir cette région d’une manière à laquelle vous n’aviez peut-être pas pensé ?

Un paradis pour les spéléologues

Il y a en Ardèche de nombreuses grottes que vous pouvez explorer. Creusées par les eaux pendant des millénaires, elles présentent des formations géologiques impressionnantes. Les plus célèbres sont aménagées pour la visite (comme les grottes de la Madeleine), d’autres sont plus sportives ! Allez voir aussi les grottes de Saint Marcel, le site archéologique de Soyons, l’Aven d’Orgnac et la réplique de la grotte Chauvet !

Un safari parmi les animaux

Par exemple, les safaris ne sont plus réservées aux terres africaines ! Explorez des terres sauvages au milieu des animaux au safari Parc de Peaugres . L’espace Griffes et Crocs vous permettra de côtoyer les grands félins (attention à bien respecter les règles de sécurité), les souterrains vous permettent d’approche les animaux nocturnes.

Un trajet en train à vapeur

Voyagez au sein même des gorges du Doux en vélorail ou en train à vapeur sur une voie taillée à flanc de montagne avec de nombreux ouvrages d’art (pont, viaducs, tunnel).

Un vol au-dessus de l’Ardèche

Envolez-vous en montgolfière au départ d’Annonay, berceau historique de l’aérostation et des frères Montgolfier. Une vue imprenable sur la nature merveilleuse de l’Ardèche enchantera votre journée et vous permettra, en quelques instants, de découvrir complétement les lieux.

Les baignades sauvages

Baignez-vous dans les nombreuses rivières naturelles qui peuplent le territoire. Pour plus de sécurité, allez dans les cours d’eau bénéficiant d’aménagements pour le public. Elles conservent alors leur charme sauvage et vous évitent les dangers inutiles.

Une randonnée avec un âne ou un cheval

Partez en famille en randonnée avec un âne bâté pour une expérience inoubliable, profitez aussi des nombreux centres équestres pour une balade à cheval dans un cadre naturel.

L’ Ardèche : le paradis des pêcheurs

L’Ardèche est riche de 3500 km de cours d’eau de 1ère catégorie, un véritable cadeau de la nature pour les pêcheurs. Venez pratiquer tous les types de pêches en Ardèche, à la truite, au brochet, au lancer ou encore à la mouche.
Retrouvez le règlement de la fédération de la pêche en Ardèche sur leur site. Nous pouvons y trouver les dates d’ouvertures et les horaires légales de pêche.
Si vous souhaitez poursuivre votre découverte de la France. Remontez un peu à l’Est en direction de la Savoie et vous découvrirez la beauté des reliefs montagneux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *