Vacances à Bordeaux : patrimoine, vignoble et baignade

le

Lorsque l’on part en vacances durant la période estivale, on pense souvent à l’océan, au camping en famille, les îles au soleil… mais aujourd’hui la destination de vos vacances est une jolie ville de province et une capitale de région, je veux parler de Bordeaux.

Bordeaux, la belle se réveille

Surnommée la belle endormie, la ville de Bordeaux se révèle depuis une dizaine d’années après de vastes chantiers orchestrés par deux maires mythiques de Bordeaux, Jacques-Chaban Delmas et l’actuel Alain Juppé.

Une belle restructuration des quais permet aujourd’hui aux locaux et touristes de se réunir sur une promenade menant du Pont de Pierre (par Napoléon) au superbe Pont Chaban-Delmas sans oublier le miroir d’eau venant sublimer le lieu face à la majestueuse place de la Bourse.

Les projets ne s’arrêtent pas là, la rive droite longtemps considérée comme un quartier à éviter réunit aujourd’hui jeunesse et bobos notamment par l’espace Darwin où l’esprit urbain décontracté se concentre. Le quartier des bassins à flot est en voie de connaître le même sort. Quel meilleur pari que d’y implanter la somptueuse Cité du Vin sur laquelle Bordeaux mise énormément pour son image gastronomique ? Avec elle, les vieux clichés sur le quartier vont disparaître peu à peu.

Au programme : découverte du patrimoine et vignobles

En venant visiter Bordeaux quelque soit la saison, les touristes apprécieront à la fois le riche patrimoine inscrit à l’UNESCO : le port de la Lune, la cathédrale Saint-André… ainsi que des monuments comme le Palais Gallien, le musée d’Aquitaine, la Cité du Vin…
D’ailleurs les fins connaisseurs de vins n’hésiteront pas à bourlinguer à travers les vignobles à la rencontre de viticulteurs pour une dégustation de Saint-Émilion, Pomerol, Pessac-Léognan, Médoc… vous n’avez que l’embarras du choix.

Une envie de plage ?

C’est les vacances, vous souhaitez tout de même prendre un bon bol d’air frais et sortir de l’esprit urbain, direction les plages de Gironde à seulement 1 heure de route : la Dune du Pilat, Arcachon à proximité de celle-ci ou bien direction le Cap Ferret si vous avez les moyens financiers d’y trouver un hébergement de vacances, de somptueuses villas vous attendent.

Vous aimez le surf ? Quelques bons spots sont particulièrement prisés par les surfeurs : Lacanau, Carcans-Plage, Vendays-Montalivet, Le Porge…

En famille, vous apprécierez les plages ombragées des différents lacs de la région avec souvent en prime des activités pour les enfants. Vous avez déjà Bordeaux-Lac et Bègles-Plage dans Bordeaux-Métropole. Pour ma part, je vous conseille de faire un peu de route mais de profiter de lacs plus sympas comme celui de Lacanau, le lac d’Hourtin, ou encore le lac de Cazaux à la limite des Landes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *